dimanche 4 mai 2014

L'importance du conflit dans Hernani


Recenser tous les types de conflits présents dans la pièce.

Conflits intérieurs :

« Un homme devient ange ou monstre de touchant » de Don Carlos

Hernani, Don Carlos et Don Ruy Gomez :
  • = les 3 hommes réunit par leur amour de Dona Sol
  • confrontés à de nombreux conflits intérieurs :
    présents ds monologues des perso.
    caractérise leurs actions et comportement
  • lors de rencontres des ces perso. : enjeux souvent des choix de vie et de mort
  • Importance du choix → DC choisi d'être clément (met fin au conflit)
    H a fait des choix qui le rattrapent et le conduisent à sa mort
  • Perso changent, pensent, abandonnent mais sont toujours rattrapés par leur choix
  • Force du pacte, de la dette d'honneur qui provoque la mort d'H et de DS
    irréaliste juste force qui vient éprouver les héros (fatalité tragique)
    un peu plus réaliste par la date et l'endroit
  • Pour mettre en lumière les conséquences tragiques des actes et des décisions des personnages, Hugo se sert de la force de l'honneur, instrument dramatique, peu réaliste, peu vraisemblable mais qui donne à la pièce son intensité
Hernani :
  • hésitation entre « aimer et haïr » (acte I, scène 4)
  • choix fait « pencher la balance incertaine » (I,4)
  • choix entre rester et partir, liés à D.S.
Don Carlos :
  • liés à des questions de politique
    se demande s'il sera Empereur : nbreux monologues adressés à Charlemagne (IV)
Don Ruy Gomez :
  • incarne le choix entre l'honneur et le sentiment.
Conflit des personnages : luttent avec eux même, part sombre qui veut prendre le dessus

Dona Sol :
  • aucune hésitation, ne dérive jamais de sa trajectoire lumineuse
  • impulse l'action guidée par sa passion
Hernani :
  • désir de vengeance
  • I,2 :
    à la simple mention du roi, se laisse envahir par la haine (tutoie le roi en présence de DS)
    haine violente = sa part sombre, effraye DS → H. retrouve un peu de lucidité :
      =>« il faut que j'en arrive à m'effrayer moi-même »
    Conscients de cette part de ténèbres, ildoute de la possibilité de vivre son amour,
    Cherche à dissuader DS (« moi je suis pauvre », « moi je suis un bandit »)
  • II, 4 :
    révèle les débats intérieurs d'H (didascalies : « il la quitte avec un mouvement convulsif et veut fuir »)
    « je suis funeste » : pulsion de mort, qui le pousse à rester et à en finir : « et non, c'est notre noce qu'on sonne » (le tocsin – leur mort, le danger )
  • III,4:
    H cède à impulsion jalouse → regrette / désespère / veut convaincre DS de ne plus l'aimer : « je suis une force qui va ! » « Agent aveugle et sourd de mystère funèbres / Une âme de malheur faite avec des ténèbres !»
  • A chaque fois cependant, D.Sol arrive à le toucher par la constance de son amour « qu'il nous unisse ! Tu le veux. Qu'il-en soit ainsi ! J'ai résisté »
Don Carlos :
  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • ne se connaît pas lui-même « qu'ai-je à moi ? » : Quête d'identité, « gouffre »/« abîme » existentielle
  • « Ô » d'invocation = agitation du perso : peur de perdre pied, doute de savoir rester rationnel
  • « être empereur » « ne pas être » – « Be or not to be » Hamlet de Shakespeare influence presque métaphysique de la longue méditation de Don Carlos (cet effroi qui lui donne sa légitimité = vision politique)
  • le doute lui donne sa profondeur (lui permet de devenir empereur et d'écouter son peuple, d'être légitime)
  • IV, 5 : leçon d'humilité, qui donne au personnage de sa métamorphose en grand homme d'État, capable de clémence

Don Ruy Gomez :
  • cède à sa part de son alors que l'herbe est toujours cède à un sentiment positif
  • ne grandi pas grâce à ses doutes et donc cause la mort
  • III,6 :
    cherche secours/courage vers les portraits, il hésite / cherche à se dérober au choix grâce à la mort
    didascalies : « en criant », « semblant proie », « en chancelant », « en tremblant »
    conflit entre honneur et jalousie
      => Mais après le pacte conclu avec H, l'honneur va dans le sens de désir de vengeance rien ne peut l'arrêter sur ce chemin de ténèbres
  • part de mystère + choix : d'habitude fatalité

Personnages :
  • drame → lieu de conflit
    perso instables, sans cesse tiraillés
ne savent pas où ils vont, ce qu'ils font => liberté de choix
variété, vie obtenue par VH
  • profondeur nouvelle, mystère, et capacité des perso à changer

6 commentaires:

  1. trop cool, vous êtes mon héros.

    RépondreSupprimer
  2. Bons articles, Avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740-- qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95 000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les ai payés chaque année depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer