dimanche 4 mai 2014

Hernani, V. Hugo, Acte V , Scène 3

Lecture analytique (acte 5 scène 3 ) : Le cor d'Hernani, fatalité et ironie tragique
De « Ce silence est trop noir… » Jusqu'à la fin de la scène.

Montrer que l'auteur ne se soucie guère de vraisemblance dans cet extrait, quel est l'effet produit ?
  • Cor :
    répond au souhait de DS (avoir une mélodie)
    représente l'honneur
    prend le visage de vieillard/du diable
      => pacte avec le diable : référence à Faust comme au début
    résonne trois fois
      => fatalité (bouleversement fatal car le cor résonne au moment où les amants sont au sommet de leur bonheur)
      => palier (procédé de l'aparté – complicité avec le public)
      => se sépare de DS
      => dialogue cor / Hernani : DS est exclu
      => rythme de la scène
  • Hernani rattrapé par ses erreurs
  • mélange ouïe / vue
  • Hernani fait volte face → capable de ravalé sa folie => invraisemblance psychologique « Moi, rien. De quoi t'ai-je parlé ? »
  • Silence noir → correspondance avec univers des lumières et univers des sons

Pourquoi peut-on parler d'ironie tragique au sujet du dialogue des deux amants ?
  • Ironie tragique ressentie par le public et par H
  • DS est heureuse du cor / de la mort de l'H
    « j'aime bien mieux le cor au fond des bois » citation de Vigny (poème)
  • « mon bon ange » dit H alors qu'il pense « mon démon »
  • H « de moitié » car c'est lui qui a fait le pacte ils partagent le secret avec le public
  • DS ignore le pacte conclu entre DRG et H donc ignore le double sens des répliques alors que public partage savoir avec le héros
  • importance centrale des apartés, qui isole les deux amants et relie H au public : solitude
    chacun est enfermé dans son monde H dans l'horreur et DS dans le bonheur
    DS appel par son nom noble et H réplique : « nommez-moi H … Avec ce nom fatal je n'en ai pas fini ! »
      => Inverse de la scène précédente : « H. de mon coeur ! » « ne me nomme plus de ce nom, par pitié »
  • H ment à DS (phrase à double sens : la fuit pr la protéger « épargnons la ! »)
  • « Une blessure… (Pour DS physique et pour H psychologique) ce coffret… » « Un flacon qu'il renferme » DS pense soins et H à un poison

= scène déchirante, son qui remet les perso face à leurs erreurs,
Hernani éloigne DS alors qu'elle veut être avec lui : mieux vaut être unie dans la mort que séparés dans la vie
la tragédie ce n'est pas la mort mais la solitude
jeu de clair-obscur 

Formuler une pb et des axes de lecture pour l'explication de cet extrait

En quoi la tragédie réside-t-elle dans la solitude des perso ?
En quoi le son du corps ramène-t-il ironie tragique ?
En quoi le corps constitue-t-il élément central de cette ? Comment le corps de R Dany a paré-il comme une fatalité et provoquée l'ironie tragique ?
Comment le son du cortisol TV Hernani et donne diastole faisant de cette scène le point culminant du tragique ?
En quoi le la double énonciation et l'importance du corps permet ironie tragique ils provoquent l'isolement des personnages ?
Comment Victor Hugo se sert-il de l'ironie pour faire de cette scène un sommet du tragique qui met en valeur la solitude des personnages

 

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