dimanche 4 mai 2014

Lecture analytique de la lettre 99, des Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos

Lettre 99 

Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil

Le triomphe prématuré du Vicomte


Intro. :Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos au XVIIIème s. et publié en 1782. Laclos veux d’après lui, peindre le monde du libertinage et mettre en évidence la perversion des valeurs des lumières. Dès sa parution le livre fait succès, malheureusement ce succès est dû au scandale qui l’entoure. En effet on lui reproche de s’être détourné des principes des Lumières et que son roman n’est pas assez moralisateur ainsi il se verra interdit au XIXème s.


Valmont raconte à la Marquise son entrevue avec Mme de Tourvel, qui s'abandonna, dans un élan de larmes, aux sentiments qu'elle avait pour lui. Il fait un compte-rendu à sa complice sur sa victime. Il éprouve le besoin de témoigner car est fort ému.

  • Ouverture : Lettre 99 pourrait ê associée à la lettre 100. Même expéditeur & même destinataire. On y apprend que Mme de Tourvel s’est enfuie  Valmont se retrouve mis en échec (colère). On se rend compte qu’il a été trop prétentieux, qu’il n’a pas eu une lucidité totale sur les évènements. Il connaît dc qq petites failles. La fuite de Madame de Tourvel, après ses aveux, constitue entre les lettres 99 et 100 un effet de surprise (effet contraste)  par juxtaposition de 2 lettres, Laclos est ironique.

Analyse :

  • 2 tps ds ce passage de la lettre : tps de la crise « ma belle … cet orage » & tps de l’apaisement « J’étais … ».
- Nouvelle complicité entre V. & T., créer un rapprochement.
- V. pense que c’est gagné au moment où elle tombe dans ses bras. T. abandonne sa main à V. (conquête de V et 1ère défaite de T).
  • Jeu sur les tps : présent («  Il ne reste plus »), passé & même conditionnel (« je parierais »). Et j’ai mis futur pour « ce que deviennent mais je suis pas sure => a vérifier c'est du présent ms c'est une projection ds le futur
- V. analyse, anticipe, émet des hypothèses « peut-être », « peut-il ».
- Selon ses calculs --> T. est déjà sienne. Il est déjà assuré de sa victoire complète.
l.46 : « Je parierais qu’à présent elle est enchantée d’en être là »
l.48 : « Peut-être, pendant que je vous écris, s’occupe-t-elle déjà de cette douce idée ! »
  • Distance entre les deux tps :
- ds 2nd tps --> V. s’éloigne de T,.
- nouveau vocab : « tous les frais sont faits »
- T. disparaît dans une case, devient une femme parmi les autres « Prudes austères »
- V. retrouve les réflexes des gds libertins (il devient beaucoup plus calculateur et froid) pr se rapprocher de M. après que son récit l’en ait éloigné. Dernière phrase étrange sonne comme une formule de politesse => évolution du perso. de V. ds sa lettre. o
  • Lettre à double enjeu : en apprendre sur celui qui raconte & sur Mme de T. et sur V
Questions :
  1. Comment s’exprime les émotions & les sentiments de Mme de Tourvel ?
  • Exprime ses sentiments amoureux & son déchirement intérieur.
tt cela est exprimé avec violence.
l.4 : « tombée dans mes bras »
l.5-6 : « se dégageant avec une force convulsive, la vue égarée, et les mains élevées vers le Ciel » l.16 : « sanglots redoublés »
l.17 : « elle me tenait avec une force qui ne m’aurait pas permis de m’éloigner » l.20-21 : « tous ses membres se sont roidis, et de violentes convulsions ont succédé à cet orage ».
  • Lexique important qui témoigne de la violence des réactions physiques de T. --> marque intensité de ses émotions.
  • La sensibilité de T. la bouleverse
  • Son corps en est totalement bouleversé – les émotions passent par le corps.
  • Champ lex. du corps : « vue égarée », « mains élevées vers le Ciel », « ses membres se sont roidis »…
  • Défaillance du corps, quasi évanouissement.
  • Tt le corps parle le langage de l’émotion, s’exprime – il est hors contrôle, déchainé.
l.20-21 : « tous ses membres se sont roidis, et de violentes convulsions ont succédé à cet orage »
--> agitation, trouble extrême – cette violence vient d’une lutte intérieure .
  • On observe un contraste paroles / corps.
  • Une voix en elle veut la sauver.
  • T. est une de religion --> elle ne doit pas pêcher pr avoir son Salut (qui compte énormément pr elle, importance extrême).
  • Elle s’adresse à Valmont & à Dieu en même tps.
  • Elle semble comparer V. à Dieu --> elle fait un rapprochement.
  • V. devient son sauveur :
l.7 : « Dieu… ô mon Dieu, sauvez-moi » l.12 à 15 : « Oui, ce sera vous, disait-elle, ce sera vous qui me sauverez ! […] laissez-moi ; sauvez-moi ; laissez-moi ; au nom de Dieu, laissez-moi » --> peu cohérent, lutte entre amour & vertu.  
  • V. adulé par T. Il est très touché par ce spectacle, de cette lutte acharnée à l’intérieur du personnage
  • T est à la fois forte et faible ne peut pas résister à la force de ses sentiments
  •  
     
  1. Montrez l’importance et le sens du lexique de la lutte & du combat ds le récit de Valmont.
  • Champ lex. du combat – lexique de stratège militaire, martial.
l.50 « nouveau projet de défense »
  • V. nous fait le récit d’une victoire.
l.26 : « je m’en félicite »
l.26-27 : « déjà j’en ai presque reçu le prix »
  • Il parle aussi d’« empire » --> très solide ds son esprit mais en réalité fragile (fuite inattendue de T. ds lettre 100).
l.44-45 : « c’est une preuve de plus de mon empire »
Sa victoire n’est qu’illusion.

  1. Relevez ttes les marques de l’émotion de Valmont ds l’extrait.
  • Malgré tt V. est touché par ce qu’il a vu, il est lui aussi pris par les émotions.
  • Tt d’abord, les émotions s’exprime par la manière dt V. désigne T.
Elle devient une sorte de divinité à ses yeux :
l.1 : « les beaux yeux », l.2 : « la bouche céleste », l.4 : « cette femme adorable »
Il l’écrit ensuite directement :
l.22 : « J’étais, je l’avoue, vivement ému » o
  • En réalité, c’est elle qui a un empire sur lui.
l.22 à 24 : « et je crois que j’aurais consenti à sa demande, quand les circonstances ne m’y auraient pas forcé. O
V. se montre comme un grand stratège mais il n’a fait qu’obéir à T.
V. cite des phrases aux mots près & à l’intonation près – Cite les évènements tels quels ce qui montre que le souvenir l’a marqué
Il éprouve un certain plaisir à revivre et raconter la scène par l’intermédiaire de sa lettre.
Scène vécue sur le mode de l’émotion.
comportement de V trahi son émotion, par exemple son inquiétude :
l.9-10 «  prête à suffoquer »
l.10 « pour la secourir »
Il nous fait revivre la scène. Description tellement précise (co. un tableau) qu’on a l’impression de vivre la scène.
Présence de paroles rapportées (parag. 1) + observations fines++ (parag.3). - expression du corps --> précision + ou - clinique.
l.20-21 : « tous ses membres se sont roidis, et de violentes convulsions ont succédé à cet orage ».
l.32 « Sa figure était abattue, sa voix faible, et son maintien composé »
- 3ème paragraphe : jeu de regard, échange amoureux.
l.33 : « son regard était doux, et souvent il s’est fixé sur moi »
- T. répond gentiment à V.
l.39 : « à quoi elle m’a obligeamment répondu » o
  • V. cède au plaisir de raconter la scène. Cette dernière est gravée en lui. Il est pris par l’émotion.
  • Enjeu du texte = ns en apprendre tant sur les évènements que sur les perso.
  • Un des gros intérêts du roman épistolaire = en apprendre sur celui qui parle.
  • Dans son récit, V. ns renseigne sur ses propres sentiments. Le lecteur capte ses émotions car il ns
les raconte avec précision (sensibilité).


  1. Qu’est-ce qui révèle, ds la fin du texte, les failles, les faiblesses du perso., du gd libertin ?
  • Vers fin passage --> apparaissent failles & faiblesses du gd libertin.
  • Vocab. change --> V. semble adopter un tt autre langage.
  • D’un coup il nie ( je suis pas sure qu’il nie totalement ce qu’il a dit mais il essaye de faire croire qu’il n’a pas ressenti autant d’émotions que ce qu’il a laissé paraître involontairement je suis d'accord avec Enora, si Enora écrit aussi en vert, il dit qu'il n'a pas ressenti d'émotions, il nie celui qu'il a été, pas tout) tt ce qu’il a dit au début.
l.47 : « tous les frais sont faits » (V. a fait son travail) --> lexique du commerce lexique sentiments du début.
l.46 : « Je parierais », l.47 : « il ne reste plus qu’à jouir » --> opération vidée de tte émotion.
  • V. remet son masque qu’il destine à la Marquise. Il s’est éloigné d’elle en parlant de T. et de ses sentiments. Il semble effacer émotions du début.
  • M. est + présente à la fin --> co. si V. l’avait oubliée un instant --> tente de se rattraper.
  • V tente de se rapprocher de M notamment à travers la « dépersonnalisation » de T d’un coup elle n’est plus rien pour lui et est mise dans une case, elle disparaît dans la classification, dans la masse
l.54 « Ces Prudes austères » (pluriel) en opposition avec l.4 « femme adorable » (singulier) o
  • Autre faille = orgueil, trop d’assurance, privé de sa lucidité, sentiment de supériorité masculine.
  • Il fait co. s’il savait tt de la Marquise.
l.54 : « Prudes austères » => c’est T la prude austère( pas la Marquise) je suis d'accord, M n'est pas prude
  • Tente de se rattraper avec de belles phrases :
l.58 « Ma belle amie »
l.61 : « à votre Chevalier »
l.61 à 63 : « pour moi je le désire comme si nous ne nous étions jamais connus » --> V. essaie de tt rattraper avec cette seule phrase (dernière du passage).
Prit ds son propre piège.
  • Paradoxe entre la sorte de déclaration d’amour pr T et son désir de rapprochement avec M`
  • V a un manque de psychologie par rapport à M, il est maladroit dans sa manière de s’adresser à elle
impression qu’il cherche à ce qu’elle devienne un ennemi mortel => aveuglement prétentieux ou détachement inconscient ?
comme si V faisait tt pour rendre M jalouse
  • En réalité, chq lettre qu’il envoie l’éloigne de la Marquise.
  • Autre faille => talents d’analystes vis à vis de T il prévoit l’avenir, tente de décortiquer les comportements, anticipe donc il croit acquérir un solide empire qui se révèle par la suite faible (lettre 100 quand T s’enfuit)
  • Prétention du savoir absolu du libertin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire