dimanche 4 mai 2014

Lecture analytique de la lettre 81, des Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos



Lettre 81

La marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
Entrée dans le monde


Intro. : Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos au XVIIIème s. et publié en 1782. Laclos veux d’après lui, peindre le monde du libertinage et mettre en évidence la perversion des valeurs des lumières. Dès sa parution le livres fait succès, malheureusement ce succès est du au scandale qui l’entoure. En effet on lui reproche de s’être détourné des principes des Lumières et que son roman n’est pas assez moralisateur ainsi il se verra interdit au XIXème s.

La Marquise de Merteuil écrit à son ancien amant le Vicomte de Valmont.

Le passage étudié est extrait de la lettre 81 – au cœur du roman – le passage le + célèbre du roman. N’a à priori aucun rôle dans l’intrigue et son déroulement mais nous offre cpdt un autoportrait de la Marquise – elle parle de son éducation à Valmont.

Nous pourrons nous demander en quoi cette lettre, à travers la m-en-p d’une méthode, permet de révéler le désir de liberté et d’émancipation du personnage.

 

I-Une lettre confession.

  1. Sincérité d’un autoportrait.
  2. Déterminisme.

II- Le règne du mensonge.

  1. L’art de dissimuler.
  2. Stoïcisme.
  3. Une actrice au sommet de son art.

III- Une femme des Lumières.

  1. Une entreprise rationnelle : « observer et réfléchir ».
  2. Une révolte féministe.
  3. Révolte libertine et exaltation du moi.
Conclusion : Ainsi, ds ce passage de la lettre 81, la Marquise de M. se dépeint co. une véritable ♀ des Lumières. A travers son autoportrait, qui relève de la confession, cette confession révèle paradoxalement chez le perso. le culte du mensonge et de l’artifice : arme nécessaire pr s’instruire et gagner sa liberté au sein de cette scté qui opprime les femmes. Sa méthode est un mélange de courage, de science, de raison et d’hypocrisie.
    • Ouverture : essais de Laclos sur les conditions de la ♀ montrent qu’elles doivent se révolter.
    • Rousseau : examen de conscience, de culpabilité ≠ L.D. : se révolter, s’affirmer.


      I- Une lettre confession.

        1. Sincérité d’un autoportrait.

        • Lettre de confidence destinée à V. --> confident, celui avec qui elle fait tomber le masque.
        • Digression (n’a à priori aucun rôle (pas de rapport) dans l’intrigue & son déroulement).
        • M. se révèle elle-même --> omniprésence marques de la 1ère pers. : « je », « moi ».
        • => rend lettre tel un récit autobiographique.
        Cf. Les Confessions de Rousseau (1765-1770)  1ère autobiographie du XVIIIème.
        « C’est l’histoire la plus secrète de mon âme, ce sont mes confessions ».

        1. Déterminisme.

        • Cette lettre montre que présent = csqce du passé  le passé explique le présent.
        • l.16 « J’étais bien jeune encore », l.25 « Je n’avais pas quinze ans » --> M. parle de son adolescence et de son entrée ds le monde.
        • l.5 : « Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction… » --> silence + inaction => dénonciation de la condition des ♀. ( elle va se construire dans le refus)
        • 1ère piste de liberté + émancipation --> la ♀ doit se taire – soumission des ♀ qui obéissent à tt ordre. 
        • Transition : Cette lettre est un autoportrait incluant la sincérité  mise en opposition avec le contenu des paroles de la Marquise puisqu’elle va se dévoiler co. une championne du mensonge & de la comédie.

        II- Le règne du mensonge.

        1. L’art de dissimuler.

        • Éducation personnelle – elle s’est façonnée elle-même.
        • l.4 : « je puis dire que je suis mon ouvrage » , l.13 : « Je me suis travaillée avec le même soin et plus de peine »
        • M. observe la so. sans ê vu d’elle. Obligée de se cacher pr s’instruire car la ♀ n’est pas à égalité avec l’♂ ds la scté de l’époque.
        • → l.5 à 7 : M. cache ses sentiments pr mieux pouvoir étudier ses semblables sans se mettre elle-même en danger, l.16 vbe « dissimuler » , l.13 « Je me suis travaillée », l.14 « C’est ainsi que j’ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelques fois si étonné ».
        • - l.9-10 : « j’obtins dès lors de prendre à volonté ce regard distrait… » --> s’exerce à maîtriser son regard – regard vague, inexpressif, absent.
        • - l.10-11 : « je tâchais de régler de même les divers mouvements de ma figure » --> contrôle de son visage. - l.11 à 12 (« douleurs volontaires ») : M. procède à une connaissance, étude de soi jusqu’à se maîtriser totalement.
        • - l.18 à 20 : adaptation de ses discours.
        • L’obj. de tt cela est de ne pas laisser trahir ses émotions, ne rien laisser transparaître – dissimuler, feindre, mentir. => La scté l’oblige à se livrer aux mensonges.
        1. Stoïcisme.

        • Le stoïcisme signifie le courage & l’impassibilité face à la douleur et l'adversité.
        • M. va jusqu’à se causer des douleurs volontaires --> permet d’ê souveraine de ses sentiments, ses émotions… l.12-13 : « j’ai porté le zèle jusqu’à me causer des douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l’expression du plaisir. »
        • Domine totalement ses sentiments, émotions.
        • l.11-12 : « Ressentais-je quelque chagrin, je m’étudiais à prendre l’air de la sécurité, même celui de la joie » l.13-14 : « Je me suis travaillée avec le même soin et plus de peine pour réprimer les symptômes d’une joie inattendue »
        • Ne montre que ce qu’elle veut montrer.
        • l.20-21 : « et je ne montrai plus que celle qu’il m’était utile de laisser voir ».
        1. Une actrice au sommet de son art.

        • Son but a été atteint : l.14-15 : « C’est ainsi que j’ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai vu quelques fois si étonné ».
        • Le mensonge est sa meilleure arme = arme invincible : l.14 « puissance », l.17 « munie de mes premières armes »…
        • Cette éducation personnelle (la pratique) devient co. un jeu pr M. : l.18 : « je m’amusais »
        • Capable de multiplier les rôles + capacité d’adaptation infinie – pouvoir immense de la volonté. l.19-20 : « je réglais les uns et les autres, suivant les circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies »
        • M. prend le masque qu’elle veut.
        • - duplicité + hypocrisie = art de vivre.
        • - éducation peu banale et totalement à rebours d’une éducation sentimentale.
        • - ne manque pas de dédain : l.1 « Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? » --> refus de leur ressembler.
        • - affirme clairement sa supériorité : l.25 « je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation » --> met en avant l’hypocrisie.
        • Éducation (double jeu) faite ds le mensonge, la duplicité & l’hypocrisie.
        • Transition : La Marquise utilise mensonge + artifice pr se connaître elle & les autres. Elle s’est façonnée elle-même – elle s’est occupée seule de son éducation. Cette lettre nous montre une image diabolique de M., ms nous nous demandons s’il ne faut pas voir au-delà de cette image. On de demande si ce n’est pas une ♀ des Lumières.


        III- Une femme des Lumières.

        1. Une entreprise rationnelle : « observer et réfléchir ».

        • On peut comparer Cécile de V. avec M. => Cécile sort du pensionnat et se livre à de futiles occupations alors que M. profite de son nouvel état pour observer et réfléchir.
        • Les philo. des Lum. pensent qu’il suffit de faire travailler sa raison et son intelligence.
        • l.1 : « règles que je me suis prescrites », l.8 : « Cette utile curiosité, en servant à m’instruire »
        • Analyse les propos & les gestes de ceux qui l’entourent pour dégager des significations et ne pas prendre les apparences pour des réalités : l.22 : « l’expression des figures et le caractère des physionomies », l.25 : « talents », l.23 : « ce coup d’œil pénétrant » --> apprentissage clairvoyance & lucidité qui lui permet de se libérer des codes.
        • l.26 : « premiers éléments de la science » --> méthode quasi-scientifique.
        • Démarche intellectuelle --> maîtrise absolue de soi-même.
        • Tt ces éléments font de la Marquise une ♀ des Lumières.

          1. Une révolte féministe.

            • Au début de la lettre --> M. méprise les autres ♀.
            • l.1 à 3 : « qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? », « car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard… » --> Se considère co. une ♀ supérieure => limite philo. des Lum. car égoïste & + individualiste au lieu solidaire.
            • Elle ne peut ê inférieure à l’♂. Plus tôt ds lettre (avt passage étudié) --> « née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre ». Désir de vengeance, de liberté, d’émancipation de la ♀ car pr elle, il n’est pas normal qu’elle soit inférieure à l’♂ et sa victime.
            • Modernité perso. de M. --> à travers sa lettre, remet en question éducation de la ♀.
            • M. refuse d’ê esclave de ses sentiments et d’un homme => M. = ♀ autonome & indépendante.
            • Prémices, débuts du féminisme.
            1. Révolte libertine et exaltation du moi.

              • Véritable fierté, orgueil immense de la Marquise --> pronoms (je, moi,…)
              • Libération indiv. qui va jusqu’au narcissisme --> culte d’elle-même.
              • Le danger serait de se perdre ds les rôles qu’elle joue, de perdre son masque.
              • Mise en scène de soi avec V.
              • l.4 : « je suis mon ouvrage » --> extrême fierté, s’est fabriquée de ttes pièces
              • => montre son indépendance, autonomie et… son orgueil.
              • Impression d’un dédoublement de sa personnalité --> double jeu.
              • Contrôle de soi.
              • Fière de rivaliser avec la scté et l’♂.
              • Ivre de liberté.

                7 commentaires:

                1. Merci d'avoir publié cette lecture analytique. J'étais perdu dans mes révisions pour l'oral de Français. Mon cours me semblait incomplet et redondant, vous m'avez apporté de véritables éclaircissements !

                  RépondreSupprimer
                2. Je suis heureuse de savoir que mes fiches t'ont aidé.

                  RépondreSupprimer
                3. Merci beaucoup, grâce à vous j'ai pu avoir une meilleur compréhension de cette lettre.

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Merci pour votre commentaire, cela me fais plaisir de savoir que mes fiches vous ont aidées. Je vous souhaite une bonne continuation.

                    Supprimer
                4. Bonjour,
                  Que veux dire votre abréviation dans votre grand 2 petit A 3eme point je cite "M. observe la so. sans être vu d'elle" que veux dire cette abréviation "so." ?
                  merci beaucoup pour votre réponse ! Vous m'êtes d'une grande aide

                  RépondreSupprimer
                5. Bonjour,
                  "so." est l'abréviation pour "société".
                  Bonne continuation.

                  RépondreSupprimer