dimanche 4 mai 2014

Hernani, V. Hugo, Acte I, scène 1

Lectures analytiques de l'acte I scène 1 scène d'ouverture atonalité comique, surprenante d'ordre drame.

Écrit en forme d'escalier, coupe d'alexandrin :
  • « j'ai mis un bonnet rouge au vieil alexandrin »
  • les acteurs doivent s'adapter
  • permet les répliques courtes
Drame romantique : alliance sublime / grotesque (Préface du drame de Cromwell)

Quels enjeux effaçaient ça quels sont les grands enjeux de cette scène d'ouverture ?

Faire rire, surprendre le lecteur, accroché le spectateur avec un duo comique alors qu'il s'attend à un drame.

Enjeux scéniques : un accès à la pièce « par la petite porte » et le registre comique

  • Des personnages de comédie, voire de farce proche de la caricature :
    Dimension excessive des réactions (DJ : « au feu ! » : Illogique car elle a juste remarquée que ce n'était pas H), et caractères (caractère menaçant de DC, côté « matamore »)
    Comique de répétition : Gestes appuient la parole pour insister (didascalies très importantes et très nombreuses :jeux de scène très important) + dialogue
      => mécanisation des personnages
    lequel s'emballe dans les stichomythies (enchainement de répliques courtes)
    lieu domestique (propre à la comédie)
  • Importance du comique de mots et du comique de situation :
    le motif farce de l'armoire
    décor domestique
    situation sans enjeu dramatique, scène « légères » qui trompe les attentes du spectateur, et qui faire l'exposition de l'intrigue
  • « serait-ce déjà lui ? » = Double énonciation
    Et non ce n'est pas le perso. ppal (titre : le spectateur souhaite le voir)
  • Carlos se s'amuse et choisi d'être comique
  • DJ effrayé est ridicule involontairement par son attitude
  • DJ répond de façon décalée « Que je meurs ! » ­ « Oui »
  • VH s'autorise une grande liberté dans le dialogue → versification
    enjambement (v11,v12-15)
    disperse l'alexandrin dans plusieurs répliques
  • C'est grâce à cette souplesse, dans l'utilisation de l'alexandrin que VH peut amener la scène dans des procédés comiques voire farcesques
  • Opposition entre la pauvreté et l’efficacité comique du dialogue et grandes tirades qui suivent. ( ouverture qui retarde l'exposition au profit de l'action)


Enjeux dramatiques : le drame de métamorphose
  • scène annonce thématique essentielle du drame: le choix
    proposition de Don Carlos à DJ. (« Choisir de cette bourse ou bien de cette lame »)
  • DC adopte une distance comique et établie ainsi une complicité avec le public aux dépens de la duègne : il ne se réduit pas à sa caricature
  • « Le roi s'amuse » (titre d'une pièce condamnée de VH » : le roi n'est pas à la hauteur de son rang (situation + registre)
    Évolution du perso qui va abandonner pas à pas son attitude légère et mesquine, pour se hisser au rang de souverain responsable de son peuple (préfigure de la liberté)
  • Les menaces de Don Carlos ponctuent la scène : 3 menaces comiques :
    « Deux mots de plus et tu est morte » : DJ le prend au pied de la lettre
    « choisi la lame ou la bourse » (contrainte au choix)
      elle prend la bourse et devient complice « vous êtes donc le diable » pacte avec le diable = clin d'œil à Faust de Goethe
  • Comique étonnant quand on sait que après mort

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