lundi 10 juin 2013

La Première Guerre Mondiale

La guerre à marquée le 20ème s. au pt d'en def les bornes pour les historien.

guerre 14-18 = seuil/ rupture dans les société européennes

pb : La quest° invite à s'interroger sur le choc que provoque cette guerre sur les soldats et sur les sociétés belligérantes .

I- Une violence qui brutalise les hô au front

A- Guerre totale, guerre mondiale

1GM :
  • Attentat de Sarajevo (assassinat de François Ferdinand le 28 juin 1914)
    = réact° en chaine des alliances militaires :
    - Triple Alliance : Empire All / ottoman / Autriche-H.
    - Triple Entente : R.U. / Fce / Russie / Italie (1915) / E.-U. (1917)
  • Malgré appels au pacifisme (Jean Jaurès → assassiné en …), la guerre éclate car la haine entre les pays est trop forte.
  • Guerre totale :
    - Ttes les sociétés sont mobilisées (en Fr → «  Union sacrée »)
    - Tt est mis au service de la guerre (ex : taxis parisiens transportent les troupes + usines
    reconverties)
    - Certaines classes d'age st presque totalement envoyées au front
  • Espoir d'une guerre rapide (propagande) disparaît peu à peu ds les tranchées où s'enterrent les combattants
  • Cette guerre de tranchées a été le théâtre de très violentes batailles = très traumatisante pr le corps et l'esprit des soldats au front.

B- La violence s'empare des hommes .

«  Voyage au bout de la nuit » de L.F. Céline (1894 – 1961)

1GM :
  • Combats très violents
  • Victimes innombrables (tt au long de la G : 900 morts fr/jour + 1300 morts all/jour
  • Mort omniprésente
  • = Seuil de violence = rapports humains bouleversés
    → indus = nouvelles armes + meurtrières (mitrailleuse automatique, obus, gaz de combat...)
          → = disparition aspect moyen-âgeux : souvent combat final ds les tranchées
                      = corps à corps
= product° en série
= innovat° techno. (poudre)
= bombardements massifs : obj = épuisement €, morale, ressources humaines
= destruction de l'armée ennemie

C- La brutalisation des rapports humain

Brutalisation des soldats :

  • seuil de tolérancetabou psychologique et physiques de la société occidentale
                « tu ne tueras point » des 10 commandements
                ramper / marcher sur les morts = sacrilège
                  choc psychologique
                  + primitif = plaisir de tuer
  • paysage destruction
  • dans les tranchées : homme abandonne attributs de la vie occidentale
                = processus de démodernisation
  • intériorisation de la violence → déshumanisation des soldats
                  multiplication des mutineries
  • propagande → ennemi = monstre
  • retour à la vie civile difficil car pop pas prête à entendre leur témoignage à cause de la censure

II - L'inhumanité marque aussi l'arrière
A- La connaissance d'une culture de guerre

Culture de guerre : ensemble des représentations, attitude, pratique, production littéraire et artistique qui se qui servent à l'investissement des populations civiles dans les conflits.

  • enseignement adapte ses programmes au contexte de guerre = support pédagogique dés lois scolaires : création de livre scolaire reportant à la guerre (problème d'arithmétique concernant des armes ou des dons pour les soldats) (toutes les matières sont concernées)
  • « Marchand dieving » (création de produits dérivés) → jeunesse ne peut pas échapper à la guerre :
    jouets à thématiques guerrières fabriqués par les mutilés (noël 1914: 50 % des nouveaux jouets)
    sept 1994 : un journal all écrits que l'indus du jouet doit servir à dév chez les enfants l'esprit patriotique nationaliste
  • l'église → idée d'une guerre juste
  • La guerre est vécue comme une croisade contre la barbarie

Pour la première fois les enfants sont placés au centre d'une culture de guerre et devienne un vecteur de propagande.
Otto Dix « Les joueurs de cartes »
Écoles servent à fabriquer une génération nationaliste
G. présentée comme croisade contre la barbarie

B – Les civiles victimes de la guerre

progrès militaires → civiles = victimes permanentes
villes détruites par les bombardements, obj : terroriser les civiles → pression sur le gouv pour cesser la guerre.
Invention allemande : zeppelin
Utilisé pour déplacer / transporter des personnes
envoyer au-dessus de Londres pour le bombardement



1GM = 1er génocide (volonté d'exterminer tout un peuple) de l'essor moderne:
=> le génocide arménien (majoritairement chrétien)
  • fin G. → 1,5 millions disparus = 2/3 de la pop arménienne
  • Armn. de l'est de l'empire ottoman soupçonnés de collaborer avec les Russes
    1915 : les Empires ottomans (majoritairement musulman) gouv. décide d'éliminer toute la population arménienne aux côtés des all.
  • Armn. déportés vers le désert de Syrie en convoi + Marche de la mort (les gens marchent sans qu'on leur donne à manger)
  • Aujd : pb reconnaissance du génocide arménien par la Turquie


C – Sortir de la guerre

G. = fracture dans les sociétés :
  • entre ceux qui se battent et ce qui reste à l'arrière accusé de se cacher.
  • (ap G.) anciens combattants :
    • bcp de mal à se réhabituer à la vie civile car incompris par les civiles qui n'acceptent pas la véracité des récits
    • être rentré vivant (→ soupçonnés de s'être des planqués) car « héroïsation » des morts
      => doublement incompris
  • rôle de la + important → ont du mal à accepter la nouvelle situation = tensions au sein de la famille

Les enjeux de mémoire :
  • 25 octobre 1919 : loi sur « la commémoration et la glorification des morts en France »
    (en f° des moyens des communes, pas obligées d'avoir un monument aux morts spécifique)
    démocratisation de la mémoire des héros (av. = que chef / là = tt les morts au combat)
    on célèbre l'exaltation de la virilité et de la vaillance fr.
    30 000 monuments aux morts construits entre 1920 et 1925
  • 1920 : constructions de l'ossuaire de Douaumont achevé en 1932

  • 11 novembre 1920 : État invente le soldat inconnu enterré sous l'Arc de Triomphe
    permet aux familles dont n'a pas retrouvé ou identifier leur proche de se recueillir
    devient jour férié à partir de 1922
    dév cérémonies donne naissance à l'esprit ancien combattant (associe pacifisme et patriotisme) qui se cristallise dans les débats parfois violents qui ont lieu dans les conseils municipaux pour la construction des monuments aux morts.

Ces monuments posent aussi la question de la célébration et du respect des combattants infirmes / survivants → se sentent rejetés dans l'oubli.

All : fier de la guerre = pb car bcp d'anciens combattants nient la défaite + poursuivent la guerre à l'intérieur de leur propre pays en s'engageant dans des milieux armés.


Conclusion :

1GM :
  • modifie les sociétés européennes par la violence qu'elle impose.
  • frontière entre le monde des soldats et celui des civils : brisé par les cruautés des troupes allemandes
  • loin du front, les civils sont animés par une culture de guerre qui les transforme
  • porte les germes de la montée des totalitarismes.
  • Traité de Versailles = impose règlement du conflit + provoque rancœur en All
  • Créat° Société des nations = diminution des haines réciproques.


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