lundi 10 juin 2013

Approche des territoires du quotidien

Introduction :


Territoire du quotidien : espace que se construit un individu autour de son domicile et de ses activités (emploi, loisir, activités commerciales …).

Communes → espace de vie de tte la pop fce / identité collective de la pop

Cohésion Compétitivité → Mondialisat°

Dev. Durable ← Aménagement → Attirer entreprise + hab. → €

Pb: Comment les grands enjeux de l'amgt du trt du qtd révèlent-ils les obj des acteurs à ttes les # ?


I- Quelles st les = # pertinentes pr analyser la réalisat° d'un amgt ?


A- Localisat°


=> Rocade de contournement de Leguevin .
- # régional → au centre-ouest de M.-P. , entre le Gers et la Haute-G.
- # de l'agglomérat° → à l'ouest de Toulouse
- # locale → au Sud de Leguevin

Amgt → réalisé à ttes les # du trt du qtd

B- Enjeux de l'amgt

1- A grande # , les enjeux communaux


Amgt envisagé pr désengorgé les rues ( 40 000 véhicules/jour)
Pb : Bouchons, polut°, bruit, insécurité
Solut° : voie express contournant le centre

2- A l'# de l'agglo. Toulousaine


Envisagé car pop en , ds l'o. Toulousain à cause du dev. € ds l'aéronautique
Pb : trafic important → migrat° pendulaire
solut° : route → fluidifier le trafic

3- A l'# de la région


Rocade → rep à au- 2 enjeux → Auch = seul préfecture non-reliée à la capitale régional par 1 voie rapide
→ Gersois isolés
→ € → Gers peu dev. Car difficile d'accès
→ permet dev. Entreprise, act industrielles ds les communes proches

C- Des trt compétitifs et attractif


Acteur locaux doivent prendre en compte sous de compet., cohésion, dev. d. à l'# de +sieurs décénies
Disporitif pr les aider € : → CPER ( Contrat Plan Etat Région) => # nationale (2007)
→ FEDER => # de l' U.E.
→ Stratégie de Lisbonne (2000-2005) => pmg de dev. Decidé par l'U.E.
Rép à la concurrence international → syndicats mixtes (structures associant +sieurs communes ou 1 commune + 1 région...) soutenant elle-mm des pôles de compet. Urb. (ex : Aérospace Valley) ou des pôles d'axelence rural.
Limites => logique de dev. compet. peut aussi accroitre les = :
« Effet tunnel » 200km Gare
entreprise villages

Pr le risque d'aug des = → Cohésion du trt
→ SCOT : Schéma de Cohérence et d'Organisat° du Trt (fixe les orientat° d'1 trt en matière d'urb. , d'utilisat° des sols en veillant aux équilibres).
→ PLU : (fixe l'utilisat° des sols à moyen terme (=10ans)
→ PDU : Plan de Dev. Urb. (seulement pr les communes de + de 100 000 hab)
→ PADD :Plan d'Amgt et de Dev. Durable

II- Quels st les structures, les instances et les citoyens qui influent sur la mise en place d'un amgt ?

A- Des acteurs de + en + nbreux

1- Les financiers : décentralisat°, cooprérat°, pb


Financeurs institutionel : - Etat (→ tendance à retarder, diminuer, stopper les € dps la crise de la fin des années 2000 → rupture du CPER → retard travaux)
- Région doivent parfois financer + → aug les impôts
- Département
- U.E. (→ FEDER)
- Entreprise peuvent parfois aider (ex : Eiffage → Viaduc de moi)

2- Des acteurs extérieurs au financement du projet


Président Conseil Générale Gers (grâce à influence régional/national ) → certainement poussé réalisat° rocade car lui offre des avantages mm si pas sur son trt.


3- La consultat° de la pop


Aménageurs contraint de consulté la pop pr qu'elle donne st avis → éviter justice car ralentirai travaux
Pop locale → influence → NIMBY ( terme anglais pr qualifier les associt° qui proteste → Pétit°)


B- De nouvelles compétences et intercommunalités


1982 : Loi Deferre + 2003: Réforme Constitution => ( Lois de Décentralisation) collectivité trtorial ont obt des compétences en matière d'amgt mm si l'État reste un acteur majeur.
→ État : autoroute + national
Régions : TER + national
Départements : départementales
Communes : Voie communales + transport urb. et scolaire
Éviter émiettement des act° de l'amgt → communes incitées à s'associer + à monter des projets communs
→ X° des niv. D'intercommunalité avec notamment l'apparit° de la notion de pays ( fin des années 90 )
géré par les ECPI ( Établissement Public de Coopérative Intercom.)
Aujd 90% com. En Fce ft part. D'ECPI soit + de 90% de la pop fce

+sieurs niv d'intercom. :
  • Communautés de communes => communes de – de 50 000 hab
  • // d'agglo. => communes de + de 50 000 hab → max 40 communes (ex: Muretais)
  • // urbaines => communes de + de 450 000 hab (ex: Grand Toulouse
En Fce, il existe aujd 16 communautés urb. qui gèrent pb co déchets/poubelles
Limites intercommunalité → enchevetrement de projet à +sieurs # .

Aujd, réforme administrative (→ 2014) pr faire disparaître l'échelon du département → disparit° des conseillers régionaux + généraux = conseiller territoriaux
On essaye aussi d'éliminer peu à peu la not° de pays.


III- Quels st les effets sur le trt de la mise en place de l'amgt ?

A- Les impacts de l'amgt sur l'espace locale


  • ouverture d'une médiathèque
  • // // salle de spectacle
  • new plan de circulation : sens unique, zone 30, zone piétonne, circulation
  • dev. Zone d'act.
  • Construction, élargissement d'établissement culturels
  • € / commerce avec possibilité d'une ½ zone d'act.
  • Déplacement du pb de Leguevin ds les autres villages → négatif
    → pop
    → trafic

B- Les impacts de l'amgt sur l'espace de l'agglo.


→ Rocade de contournement → légère accélération, « un léger mieux »
→ conséquences de l'amgt → des € de l'immobilier pr l'achat et la locat°


C- Les impacts de l'amgt sur l'espace régional


Rocade → communes de l'O. du Gers voient arriver +sieurs entreprises
→ industriels attirés par des facilité d'accés à toulouse + par € des terrains

Conclusion :


L'amgt du trt à l'# locale est le fruit de multiples acteurs à ttes les # .
Trt du qtd → pris dans une logique d'amgt qui doit prendre en compte les not° de compétitivité,
cohésion et dev. durable.
→ obliger de valoriser leurs atouts pr devenir compétitifs
→ doivent s'adapter à des réformes trt. qui modifient la distribut° de leur compétences .



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