- « Paysage » urbain (ville moderne du XVIIe s.)→ « fleuve de charbon », « tuyaux », « ces mâts de la cité » → cité bateau = immensité→ ville familière et active → "L'atelier qui chante et qui bavarde" (personnificat°)→ renversement paysage naturel / urbain = inhabituel→ « Les clochers » = aspect traditionnel→ poète « du haut de (sa) mansarde » qui observe la ville et rêve dps sa « fenêtre »
→ thème romantique
→ idéalisé → bruit du quotidien valorisé ("hymnes
solennels", idée de grandeur et de noblesse )
- Mouvement opposé → ombre / lumière , naître / monter / verser ;
- Assonance en « a »
- Omniprésence ciel → champ lexical : Astrologue, clochers (2), mâts, ciel / cieux (religieux)
- Alexandrin ≠ modernité =>mais coupé, placé + librement
- rimes plates → enchainement tranquille du poème
- conjonction → cheville
- Pas de symétrie (1ere strophe : 8 vers / 2eme strophe : 18 vers)
→ distance par rapport à un
modèle
- Ref poème pastoral→ « églogue » → de Virgile (antiquité romaine)→ cycle des saisons : « ciel » , « vent » , « idylle » , « oiseaux qui chantent »= harmonie / commun° entre hô et nature
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