Lecture
analytique (acte 5 scène 3 ) : Le cor d'Hernani, fatalité et ironie
tragique
De « Ce silence est trop noir…
» Jusqu'à la fin de la scène.
Montrer que l'auteur ne se soucie
guère de vraisemblance dans cet extrait, quel est l'effet produit ?
- Cor :→ répond au souhait de DS (avoir une mélodie)→ représente l'honneur→ prend le visage de vieillard/du diable=> pacte avec le diable : référence à Faust comme au début
→ résonne trois fois
=> fatalité (bouleversement
fatal car le cor résonne au moment où les amants sont au sommet
de leur bonheur)
=> palier (procédé de
l'aparté – complicité avec le public)
=> se sépare de DS
=> dialogue cor / Hernani :
DS est exclu
=> rythme de la scène
- Hernani rattrapé par ses erreurs
- mélange ouïe / vue
- Hernani fait volte face → capable de ravalé sa folie => invraisemblance psychologique « Moi, rien. De quoi t'ai-je parlé ? »
- Silence noir → correspondance avec univers des lumières et univers des sons
Pourquoi peut-on parler d'ironie
tragique au sujet du dialogue des deux amants ?
- Ironie tragique ressentie par le public et par H
- DS est heureuse du cor / de la mort de l'H→ « j'aime bien mieux le cor au fond des bois » citation de Vigny (poème)
- « mon bon ange » dit H alors qu'il pense « mon démon »
- H « de moitié » car c'est lui qui a fait le pacte ils partagent le secret avec le public
- DS ignore le pacte conclu entre DRG et H donc ignore le double sens des répliques alors que public partage savoir avec le héros
- importance centrale des apartés, qui isole les deux amants et relie H au public : solitude→ chacun est enfermé dans son monde H dans l'horreur et DS dans le bonheur→ DS appel par son nom noble et H réplique : « nommez-moi H … Avec ce nom fatal je n'en ai pas fini ! »=> Inverse de la scène précédente : « H. de mon coeur ! » « ne me nomme plus de ce nom, par pitié »
- H ment à DS (phrase à double sens : la fuit pr la protéger « épargnons la ! »)
- « Une blessure… (Pour DS physique et pour H psychologique) ce coffret… » « Un flacon qu'il renferme » DS pense soins et H à un poison
= scène déchirante, son qui
remet les perso face à leurs erreurs,
Hernani éloigne DS alors qu'elle
veut être avec lui : mieux vaut être unie dans la mort que
séparés dans la vie
la tragédie ce n'est pas la mort
mais la solitude
jeu de clair-obscur
Formuler une pb et des axes de
lecture pour l'explication de cet extrait
En quoi la tragédie
réside-t-elle dans la solitude des perso ?
En quoi le son du corps
ramène-t-il ironie tragique ?
En quoi le corps constitue-t-il
élément central de cette ? Comment le corps de R Dany a paré-il
comme une fatalité et provoquée l'ironie tragique ?
Comment le son du cortisol TV
Hernani et donne diastole faisant de cette scène le point culminant
du tragique ?
En quoi le la double énonciation
et l'importance du corps permet ironie tragique ils provoquent
l'isolement des personnages ?
Comment Victor Hugo se sert-il de
l'ironie pour faire de cette scène un sommet du tragique qui met en
valeur la solitude des personnages
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