Lectures
analytiques de l'acte I scène 1 scène d'ouverture atonalité
comique, surprenante d'ordre drame.
Écrit
en forme d'escalier, coupe d'alexandrin :
- « j'ai mis un bonnet rouge au vieil alexandrin »
- les acteurs doivent s'adapter
- permet les répliques courtes
Drame
romantique : alliance sublime / grotesque (Préface du drame de
Cromwell)
Quels
enjeux effaçaient ça quels sont les grands enjeux de cette scène
d'ouverture ?
Faire
rire, surprendre le lecteur, accroché le spectateur avec un duo
comique alors qu'il s'attend à un drame.
Enjeux
scéniques : un accès à la pièce « par la petite porte » et le
registre comique
- Des personnages de comédie, voire de farce proche de la caricature :→ Dimension excessive des réactions (DJ : « au feu ! » : Illogique car elle a juste remarquée que ce n'était pas H), et caractères (caractère menaçant de DC, côté « matamore »)→ Comique de répétition : Gestes appuient la parole pour insister (didascalies très importantes et très nombreuses :jeux de scène très important) + dialogue=> mécanisation des personnages→ lequel s'emballe dans les stichomythies (enchainement de répliques courtes)→ lieu domestique (propre à la comédie)
- Importance du comique de mots et du comique de situation :→ le motif farce de l'armoire→ décor domestique→ situation sans enjeu dramatique, scène « légères » qui trompe les attentes du spectateur, et qui faire l'exposition de l'intrigue
- « serait-ce déjà lui ? » = Double énonciation→ Et non ce n'est pas le perso. ppal (titre : le spectateur souhaite le voir)
- Carlos se s'amuse et choisi d'être comique
- DJ effrayé est ridicule involontairement par son attitude
- DJ répond de façon décalée « Que je meurs ! » « Oui »
- VH s'autorise une grande liberté dans le dialogue → versification→ enjambement (v11,v12-15)→ disperse l'alexandrin dans plusieurs répliques
- C'est grâce à cette souplesse, dans l'utilisation de l'alexandrin que VH peut amener la scène dans des procédés comiques voire farcesques
- Opposition entre la pauvreté et l’efficacité comique du dialogue et grandes tirades qui suivent. ( ouverture qui retarde l'exposition au profit de l'action)
Enjeux
dramatiques : le drame de métamorphose
- scène annonce thématique essentielle du drame: le choix→ proposition de Don Carlos à DJ. (« Choisir de cette bourse ou bien de cette lame »)
- DC adopte une distance comique et établie ainsi une complicité avec le public aux dépens de la duègne : il ne se réduit pas à sa caricature
- « Le roi s'amuse » (titre d'une pièce condamnée de VH » : le roi n'est pas à la hauteur de son rang (situation + registre)→ Évolution du perso qui va abandonner pas à pas son attitude légère et mesquine, pour se hisser au rang de souverain responsable de son peuple (préfigure de la liberté)
- Les menaces de Don Carlos ponctuent la scène : 3 menaces comiques :→ « Deux mots de plus et tu est morte » : DJ le prend au pied de la lettre→ « choisi la lame ou la bourse » (contrainte au choix)→ elle prend la bourse et devient complice « vous êtes donc le diable » pacte avec le diable = clin d'œil à Faust de Goethe
- Comique étonnant quand on sait que après mort
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