jeudi 4 avril 2013

La surconsommation

Bonjour tout le monde :)

Pour introduction à ce grand sujet qu'est la surconsommation, voici une vidéo qui je pense pourrait bien vous faire réfléchir :

http://player.vimeo.com/video/57126054#at=0


La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus des besoins naturels. Ce phénomène social prend de plus en plus de place dans les pays industrialisés. Il induit une surexploitation croissante des ressources naturelles, ce qui, à long terme, pourrait s'avérer quelque peu problématique pour l'environnement. Nous pouvons surconsommer à peu près n'importe quoi. En effet, cela peut aller de la surconsommation médicamenteuse ( par exemple : les Français consommeraient plus de 70 000 tonnes de médicaments par an, ce qui fait près d'un kilo par personne), en passant par celle de la nourriture ( par exemple : la proportion d'enfants obèses au Canada a été multipliée par 3 en 25 ans) et bien d'autres encore. Bien évidement la surconsommation n'est pas anodine et ses conséquences sur la santé et l’environnement sont considérables. Selon plusieurs recherches, le Monde consomme actuellement 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire.
Mais qu'est-ce qui nous pousse à consommer autant ? Est-ce la publicité qui nous envahit de plus en plus ? Ces dernières visent particulièrement les consommateurs de demain, c'est-à-dire les adolescents. Les budgets réservés aux publicités leur étant destinées ont littéralement explosés au cours des dix dernières années, passant de 100 millions de dollars en 1990 à plus de 2 milliards en 2000. On dit qu'avant sa majorité, un jeune aura vu plus de 10 millions de publicités. Chaque jour, une personne est susceptible de voir 3000 publicités. Ces chiffres nous démontrent bien la folie de la consommation qui nous inonde.


Maintenant que vous etes un peu mieux renseigner sur ce qu'est la surconsomation, je vous laisse à vos réfléxions.

A une prochaine fois pour un nouveau sujet intéressant :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire