vendredi 26 avril 2013

Analyse du Portrait de V. Hugo par A. Rodin


Portrait de Victor Hugo par Auguste Rodin (études pour un buste).

Comment Rodin cherche-t-il à exprimer la personnalité de l'artiste ?

  • Énergie qui porte au loin :
    - Yeux = point d'ombre qui attire le regard,
    - Intensité du regard soulignée par les sourcils et les rides
    - Mouvement de la tête tournée vers l'horizon
    - Vieillesse → futur
  • Yeux = équilibre entre assurance et inquiétude
  • Barbe en broussaille :
    - expérience de la vie et de la souffrance
    - artiste échappant au catégorie
    - intemporel
    - coté métonymique (V-H comme sa barbe, libre et indompté)
    - vieux loup de mer, capitaine de bateau → mer de l'Exil /
    V.H. « l'homme océan »
    - mouvement imitant celui d'une vague
  • V.H. s'élève au-dessus d'un destin banal,
  • V.H. = prophète / visionnaire

 

Quelles différences constatez-vous entre les 3 études ? En quoi peut-on dire que le dessin principal constitue une synthèse réussie ?

  • La première étude (la plus petite) : V.H. semble triste, doux, fragile, sage, endormi (car barbe disciplinée).
  • La seconde étude ( en bas) : V.H. paraît sévère car l'étude est plus sombre.
    Barbe et front démesuré → regard enfoncé → le déshumanise
  • Le dessin principal et aussi le plus travaillé, il forme une synthèse réussi des éléments des deux premier dessin, il est plus équilibré entre sagesse et expérience de la souffrance.



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