Introduction :
Territoire
du quotidien :
espace que se construit un individu autour de son domicile et de ses
activités (emploi, loisir, activités commerciales …).
Communes
→ espace de vie de tte la pop fce / identité collective de la pop
Cohésion
Compétitivité
→ Mondialisat°
Dev.
Durable ← Aménagement → Attirer entreprise + hab. →
€
Pb:
Comment les grands enjeux de l'amgt du trt du qtd révèlent-ils les
obj des acteurs à ttes les # ?
I- Quelles st les = # pertinentes pr analyser la réalisat° d'un amgt ?
A- Localisat°
=>
Rocade de contournement de Leguevin .
- #
régional → au centre-ouest de M.-P. , entre le Gers et la Haute-G.
- # de
l'agglomérat° → à l'ouest de Toulouse
- # locale
→ au Sud de Leguevin
Amgt →
réalisé à ttes les # du trt du qtd
B- Enjeux de l'amgt
1- A grande # , les enjeux communaux
Amgt
envisagé pr désengorgé les rues ( 40 000 véhicules/jour)
Pb :
Bouchons, polut°, bruit, insécurité
Solut° :
voie express contournant le centre
2- A l'# de l'agglo. Toulousaine
Envisagé
car pop en , ds l'o. Toulousain à cause du dev. € ds
l'aéronautique
Pb :
trafic important → migrat° pendulaire
solut° :
route → fluidifier le trafic
3- A l'# de la région
Rocade →
rep à au- 2 enjeux → Auch = seul préfecture non-reliée à la
capitale régional par 1 voie rapide
→ Gersois isolés
→ € → Gers peu dev. Car difficile d'accès
→
permet dev. Entreprise, act industrielles ds les communes proches
C- Des trt compétitifs et attractif
Acteur
locaux doivent prendre en compte sous de compet., cohésion, dev. d.
à l'# de +sieurs décénies
Disporitif
pr les aider € : → CPER ( Contrat Plan Etat Région) => #
nationale (2007)
→
FEDER => # de l' U.E.
→
Stratégie de Lisbonne (2000-2005) => pmg de dev. Decidé par
l'U.E.
Rép à la
concurrence international → syndicats mixtes (structures associant
+sieurs communes ou 1 commune + 1 région...) soutenant elle-mm des
pôles de compet. Urb. (ex : Aérospace Valley) ou des pôles
d'axelence rural.
Limites =>
logique de dev. compet. peut aussi accroitre les = :
« Effet
tunnel » 200km
Gare
entreprise
villages
Pr
le risque d'aug des = → Cohésion du trt
→ SCOT
: Schéma de Cohérence et d'Organisat° du Trt (fixe les orientat°
d'1 trt en matière d'urb. , d'utilisat° des sols en veillant aux
équilibres).
→ PLU :
(fixe l'utilisat° des sols à moyen terme (=10ans)
→ PDU :
Plan de Dev. Urb. (seulement pr les communes de + de 100 000 hab)
→ PADD
:Plan d'Amgt et de Dev. Durable
II- Quels st les structures, les instances et les citoyens qui influent sur la mise en place d'un amgt ?
A- Des acteurs de + en + nbreux
1- Les financiers : décentralisat°, cooprérat°, pb
Financeurs
institutionel : - Etat (→ tendance à retarder, diminuer, stopper
les € dps la crise de la fin des années 2000 → rupture
du CPER → retard travaux)
-
Région doivent parfois financer + → aug les
impôts
- Département
-
U.E. (→ FEDER)
-
Entreprise peuvent parfois aider (ex : Eiffage → Viaduc de moi)
2- Des acteurs extérieurs au financement du projet
Président
Conseil Générale Gers (grâce à influence régional/national ) →
certainement poussé réalisat° rocade car lui offre des avantages
mm si pas sur son trt.
3- La consultat° de la pop
Aménageurs
contraint de consulté la pop pr qu'elle donne st avis → éviter
justice car ralentirai travaux
Pop locale
→ influence → NIMBY ( terme anglais pr qualifier les associt°
qui proteste → Pétit°)
B- De nouvelles compétences et intercommunalités
1982 : Loi
Deferre + 2003: Réforme Constitution => ( Lois de
Décentralisation) collectivité trtorial ont obt des compétences en
matière d'amgt mm si l'État reste un acteur majeur.
→ État
: autoroute + national
Régions
: TER + national
Départements
: départementales
Communes
: Voie communales + transport urb. et scolaire
Éviter
émiettement des act° de l'amgt → communes incitées à s'associer
+ à monter des projets communs
→ X°
des niv. D'intercommunalité avec notamment l'apparit° de la
notion de pays ( fin des années 90 )
géré
par les ECPI ( Établissement Public de Coopérative Intercom.)
Aujd
90% com. En Fce ft part. D'ECPI soit + de 90% de la pop fce
+sieurs
niv d'intercom. :
- Communautés de communes => communes de – de 50 000 hab
- // d'agglo. => communes de + de 50 000 hab → max 40 communes (ex: Muretais)
- // urbaines => communes de + de 450 000 hab (ex: Grand Toulouse
En Fce, il
existe aujd 16 communautés urb. qui gèrent pb co déchets/poubelles
Limites
intercommunalité → enchevetrement de projet à +sieurs # .
Aujd,
réforme administrative (→ 2014) pr faire disparaître l'échelon
du département → disparit° des conseillers régionaux + généraux
= conseiller territoriaux
On essaye
aussi d'éliminer peu à peu la not° de pays.
III- Quels st les effets sur le trt de la mise en place de l'amgt ?
A- Les impacts de l'amgt sur l'espace locale
- ouverture d'une médiathèque
- // // salle de spectacle
- new plan de circulation : sens unique, zone 30, zone piétonne, circulation
- dev. Zone d'act.
- Construction, élargissement d'établissement culturels
- € / commerce avec possibilité d'une ½ zone d'act.
- Déplacement du pb de Leguevin ds les autres villages → négatif→ pop→ trafic
B- Les impacts de l'amgt sur l'espace de l'agglo.
→ Rocade
de contournement → légère accélération, « un léger
mieux »
→ conséquences
de l'amgt → des € de l'immobilier pr l'achat et la locat°
C- Les impacts de l'amgt sur l'espace régional
Rocade →
communes de l'O. du Gers voient arriver +sieurs entreprises
→
industriels attirés par des facilité d'accés à toulouse + par €
des terrains
Conclusion :
L'amgt du
trt à l'# locale est le fruit de multiples acteurs à ttes les # .
Trt du qtd
→ pris dans une logique d'amgt qui doit prendre en compte les
not° de compétitivité,
cohésion
et dev. durable.
→ obliger
de valoriser leurs atouts pr devenir compétitifs
→ doivent
s'adapter à des réformes trt. qui modifient la distribut° de leur
compétences .
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